sept 26

Rapide test de Mandriva One 2009 RC1

Publié dans Linux et le libre

Cette semaine j’ai testé rapidement, via VirtualBox, Mandriva One 2009 RC1 Gnome edition sortie début septembre et je l’ai trouvée attrayante. Je la trouve claire et bien organisée, vraiment bien pour débuter avec Linux.
Argh damned : je viens de voir que la rc2 est sortie hier !
Sortie officielle de Mandriva 2009 : le 09 octobre 2008.

Au lancement (assez rapide et simple) :



La licence à accepter :



Le bureau du live avec Gnome 2.24 :



OpenOffice 3.0 :



Le gestionnaire de logiciels que l’on trouve dans “Configurer votre ordinateur” accessible via plusieurs menus et même un raccourci sur la page d’accueil en haut) :



La gestion du matériel est très claire et simple :



Il y a même un contrôle parental :

Bref ce bref test de cette nouvelle mouture de Mandriva me donnerait envie de la conseiller à ceux qui veulent tenter l’expérience Linux ou ceux qui veulent une présentation simple et claire.

10 Réponses pour “Rapide test de Mandriva One 2009 RC1”

  1. Stephane

    salut, ca donne quoi le controle parental ? tu as quoi comme option dedans?
    je vois que mandriva a toujours des soucis de design, police trop grasse, pas net, boutton des fenêtres pas trés agréable à l’oeil…. cela dit c’est une distribution que je suis du coin de l’oeil (attirance historique :D j’ai testé des mandrakes au début…) mais bon chaque fois urpmi et sa gestion aléatoire me fait frémir…. je reste fidèle à mes deb…. (debian ou ubuntu)

    en tout cas merci pour ces captures

  2. Tuxargon

    Excellent test, mais je suis comme Stephane je reste sous mes Deb :smile:

  3. Stephane

    je viens de regarder ce qu’il y avait dans le controle parental (livecd->gnome) … c’est un peu de la fumisterie : il ya juste une restriction horaire et une white/black liste…. bref autant dire un truc qui sert a rien.
    un vrai controle parentale aurais été avec une liste de mot interdit… en l’état ca me semble ne servir a rien.

  4. gégé

    urpmi et sa gestion aléatoire des dép est un ancien souvenir.
    Je te propose de nous faire quelques tests. Tu seras, comme pas mal d’anciens mandrakiens, surpris
    (un ptit aide mémoire pour rafraichir tes souvenirs :)

    http://distrowatch.com/weekly......22#feature

    ++

  5. Jérémy

    Quoi tu conseillerais pas Debian ? Roh lala :mrgreen:
    Enfin les avis sur Mandriva sont vraiment mitigé mais j’ai l’impression que c’est une distribution qui évolue dans le bon sens et qui risque de réveler des surprises dans le futur…

  6. daria

    Ah sympa Stéphane tu fais la question et la réponse :cool: merci ! C’est vrai que c’est un peu léger un contrôle parental sans liste de mots mais bon cela s’améliorera peut-être pour la sortie en octobre ?

    Moi aussi je reste fidèle aux .deb mais comme le dit Jérémy plus bas, je crois vraiment que cette distribution avance bien. Je l’ai à peine cotoyé en dernière version Mandrake avant qu’elle ne devienne Mandriva et chaque fois c’est mieux (heureusement d’ailleurs). Bon dans mon esprit tordu (si si !) Mandriva reste asssocié aux débutants Linux (elle est souvent décrite comme telle) alors qu’Ubuntu n’est pas plus complexe, peut-être est-ce que le graphisme un peu plus gros me donne cette impression (infondée) ?

    Bref j’aime bien voir son évolution (positive) et lui laissé une chance comme le suggère gégé :smile:

    Tuxargon : l’adjectif excellent est trop fort mais merci :oops:

  7. Gilles

    La Ubuntumania me fait sourire, l’année dernière j’ai mis un PC “tour” en dual boot et ai essayé/installé différentes distro (dont Ubuntu) et celle que j’ai selectionnée c’est Mandriva car c’est la seule (à l’époque) qui m’a permis de connecter ma carte Wifi avec le WPA (les autres se limitaient au WEP). J’attends avec impatience la version 2009.0 afin d’avoir FF3 et OOo 3.0
    Depuis 1 an, pas de problème avec les mise à jour si on reste dans les depots “stables”
    PS : Comme toute chose, MDV n’est pas parfaite mais sans trop d’effort, j’ai pu la paramétrer pour un usage bureautique/multimedia …
    NB : A force de suivre de loin certaines distro, elles disparaissent faute de communauté !

  8. yoho

    Je m’interroge sur ton screenshot de la licence : quel est l’intérêt ? Faire croire que Mandriva c’est pas libre ?

    Si tu regardes exactement quelle licence tu acceptes, c’est en fait la GPL…

    À noter le problème important avec les cartes réseau e1000 et peut-être e100 d’Intel : ne pas installer la RC1 si on possède ces cartes (et bien se renseigner avant d’installer la RC2) !

  9. Jérémy

    @Yoho : Je pense qu’elle a juste pris un screen des différentes étapes avant d’arriver au bureau. Aucun troll la dedans ;)

  10. daria

    Yoho, comme le dit Jérémy (merci :wink: ) aucun esprit de polémique dans la capture de la licence. Je l’ai faite car elle est dans l’installation et elle n’est pas présente dans Ubuntu (JE CROIS), distribution que j’utilise, donc lègère différence entre les deux, c’est tout.

    Pour le problème des cartes réseau je l’ai lu dans l’annonce de la rc2 donc effectivement : attention !

Participez !