A quoi ça sert tumblR ?
J’ai un TumblR, mais parfois, souvent je me demande comment les autres personnes peuvent l’utiliser.
J’envisage trois pistes en parant de mon expérience.
1) Je m’étais dit que ça servirait de pense-bête, mais en fait je l’utilise peu comme ça, je l’utilise comme dépôt de mes humeurs plutôt. Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas possible de poster des commentaires sur TumblR.
2) Mais parfois je me surprends à poster sur pownce notamment des liens vers mon TumblR. J’ai arrêté devant l’incongruité et le temps perdu à écrire quelque chose sur TumblR pour le relayer ailleurs et ainsi espérer d’éventuelles réactions.
Quel est l’intérêt d’écrire sur TumblR des choses auxquelles vous voulez que l’on réagisse ???
3) Certains l’utilisent peut-être comme blog alternatif car les billets sur ce TumblR ne sont pas dans la ligne éditoriale de son blog principal…mais alors pourquoi ne pas aller chez blogger, wordpress.com par exemple ou un système concurrent qui propose de blogueur en ligne sans rien installer, puisque de toutes les manères vous ne pouvez pas gérer vos fichiers via FTP comme un blog installé chez un hébergeur web.
Et vous comment vous en servez-vous ?
19 février 2008 à 6:08
je n’utilise pas et je ne m’y suis même pas inscrite tout comme finalement je n’ai jamais utilisé Pownce, et que je n’accroche pas vraiment à Twitter: il me sert juste à rassembler toutes mes production Rss c’est déjà ça.
19 février 2008 à 10:23
Tumblr me sert de micro-blog. Je ne l’utilise pas autant que je le voudrais parcce que souvent sa “forme” me gène. Enfin la forme que prend l’affichage de mon micro-blog dans mon blog ne me permet pas tout, par exemple je ne peux pas me contenter d’une image ou d’une vidéo si je ne met pas 2 ou 3 lignes de texte le sujet ne s’affiche carrément pas. Et trouver 2 ou 3 lignes de textes suffisamment accrocheuses pour que le visiteurs ait envie d’aller voir un lien externe ça devient souvent un casse-tête.
Quoi qu’il en soit pourquoi ne pas utiliser blogger ou les autres services en ligne ? parce qu’ils sont trop complexes, ça ressemble déjà trop a un vrai blog. SI j’en voulais un 2ème je me le ferais à la main. La je recherche la simplicité, pas un produit super proche d’un blog et plein de limitations.
19 février 2008 à 12:32
Je m’étais inscrit pour tester sans savoir ce que j’allais en faire et finalement je m’en sers pour regrouper tout un tas de créations qui me plaisent. Comme je n’ai pas toujours le temps de regarder en détail ce que je trouve à droite à gauche je post sur mon tumblr et je vais me promener dessus de temps en temps.
C’est plus une représentation d’une partie de mon univers personnel qu’un “blog” dans le sens partage. Puis comme on ne peut pas poster de commentaires sur tumblr je considère que ce n’est pas vraiment un blog.
19 février 2008 à 16:53
Cleanettte : je t’encourage quand même à retester Pownce mais bon c’est vrai que c’est un service dont on ne voit pas l’intérêt pour certains.
Stellaire : donc TumblR remplit bien sa fonction de micro-blog alors…juste parfois un manque d’inspiration pour quelques lignes accompagnant une vidéo ou une image
Rhaze : effectivement , le fait de ne pas pouvoir poster de commentaire permet d’ne faire un pense-bête, mais pourquoi ne pas utiliser des services comme delicious ou je crois même qu’il existe une extension Firefox pour relire ses lectures plus tard…(je ne sais plus son nom bien sûr ) ?
J’aime bien le thème simple et clair (vert de ton tumblR sympa
19 février 2008 à 19:31
J’utilise d’autres services j’ai un compte blinklist pour mes bookmarks, google reader pour la veille et l’extension dont tu parles c’est “read it later” que j’utilise aussi. Mais tout ça c’est très rationnel ce que j’aime dans tumblr c’est le coté ludique et visuel (tu as du remarquer qu’il y’a beaucoup de photos^^): je vois un truc qui ma plait je clic sur la bookmarklet et hop c’est posté en 10sec. Et surtout c’est centré sur un thème (déco, design, artistes) et tumblr correspondait vraiment à un besoin de créer un univers autour de ces thèmes.
Comme j’ai pas le temps de me lancer dans du “vrai” blogging c’était le service parfait.
Voila tu sais tout sur mon usage de tumblr
(content que le thème te plaise)
19 février 2008 à 19:41
Ok Rhane j’avais bien compris l’utilisation très visuelle que tu faisais de TumblR
Oui c’est read it later l’extension
Merci
20 février 2008 à 1:05
Après avoir utilisé Tumblr comme un agrégateur de flux, j’envisage maintenant une nouvelle utilisation en lien avec HelloTXT qui me permet de choisir où poster “mes découvertes”.
Micro-blogging de liens, de photos qui n’ont pas forcément leur place sur Twitter ou Pownce. Trace de ma veille artistique, technologique et littéraire..
Tumblr fera l’objet d’une page sur mon nouveau Litteratura (en cours de changement d’hébergeur)
20 février 2008 à 11:34
Ok Brigitte : Je vais aller voir ce helloTXT et sinon que de changements
20 février 2008 à 22:15
Pour moi, Tumblr c’est un outil idéal pour faire de la veille, pour publier très rapidement un lien, une image, une vidéo, un extrait de texte trouvé sur le net, sans se prendre la tête avec une interface complexe.
C’est ce que je fais sur la Walter Proof Machine.
Dans le même registre, il y a soup.io, sympa aussi… Exemple : la Soupe à Walter…
21 février 2008 à 9:57
Walter Proof tu utilises TumblR et soup.io comme Rhaze beaucoup de posts visuels…c’est vrai que c’est pratique !
23 février 2008 à 19:39
Oui, et en plus tmblr pouvant être intégré dans la sidebar d’un blog, ça fait une source d’images complémentaire…
24 février 2008 à 16:53
C’est quand même génial Tumblr ! Moi je l’utilise pour ce qu’il a été conçu, c’est à dire comme un album qui regroupe des citations, anecdotes, liens trouvés sur le web, images. Certains auteurs de tumblrs l’utilisent comme un album avec pleins de choses insolites. Moi j’ai préféré le dédier à une thématique ; tout ce qui est beau à voir aussi bien dans le domaine graphique que dans le domaine littéraire.
24 février 2008 à 17:08
C’est vrai Rémain que beaucoup l’utilisent pout présenter des choses visuelles (belles à voir ou étonnantes)