Commentaires sur : Réflexions sur le “révolution inhumaine” http://daria.servhome.org/2008/01/28/reflexions-sur-le-revolution-inhumaine/ Sun, 03 Feb 2008 04:49:43 +0000 http://wordpress.org/?v=2.2.3 Par : daria http://daria.servhome.org/2008/01/28/reflexions-sur-le-revolution-inhumaine/#comment-2643 daria Sat, 02 Feb 2008 13:04:21 +0000 http://daria.servhome.org/2008/01/28/reflexions-sur-le-revolution-inhumaine/#comment-2643 Ok merci pour les précis, j'ai téléchargé le pdf je vais le regarder à tête reposée. Merci beaucoup pour tes précisions :) Ok merci pour les précis, j’ai téléchargé le pdf je vais le regarder à tête reposée.
Merci beaucoup pour tes précisions :)

]]>
Par : Julien http://daria.servhome.org/2008/01/28/reflexions-sur-le-revolution-inhumaine/#comment-2639 Julien Fri, 01 Feb 2008 23:05:25 +0000 http://daria.servhome.org/2008/01/28/reflexions-sur-le-revolution-inhumaine/#comment-2639 Pour être plus précis, les 5 ExaOctets correspondent à la capacité de stockage produite (papier, disques durs, pellicules, etc..) La quantité d'info produite = 18 ExaOctets, dont 98% diffusées par canal téléphonique (voix + données). Ces chiffres ne datent pas de 2007 comme indiqué dans le commentaire précédent (fait au boulot) mais de 2002 : je vous liasse imaginer quelle quantité a été atteinte en 2007 avec l'explosion des réseaux sociaux, des bouquets satellites, du p2p, de la 3g, etc, etc.. Je mets l'URL du PDF (plus de 100 pages, en anglais of course... mais truffé d'infos... forcément) : <a href="http://www.sims.berkeley.edu/research/projects/how-much-info-2003/printable_report.pdf">How much information 2003</a> Pour être plus précis, les 5 ExaOctets correspondent à la capacité de stockage produite (papier, disques durs, pellicules, etc..)
La quantité d’info produite = 18 ExaOctets, dont 98% diffusées par canal téléphonique (voix + données).
Ces chiffres ne datent pas de 2007 comme indiqué dans le commentaire précédent (fait au boulot) mais de 2002 : je vous liasse imaginer quelle quantité a été atteinte en 2007 avec l’explosion des réseaux sociaux, des bouquets satellites, du p2p, de la 3g, etc, etc..
Je mets l’URL du PDF (plus de 100 pages, en anglais of course… mais truffé d’infos… forcément) :
How much information 2003

]]>
Par : daria http://daria.servhome.org/2008/01/28/reflexions-sur-le-revolution-inhumaine/#comment-2636 daria Fri, 01 Feb 2008 20:18:12 +0000 http://daria.servhome.org/2008/01/28/reflexions-sur-le-revolution-inhumaine/#comment-2636 Merci beaucoup Julien pour les liens et les infos, surtout la dernière qui est très bluffante et parlante à la fois :!: Merci beaucoup Julien pour les liens et les infos, surtout la dernière qui est très bluffante et parlante à la fois :!:

]]>
Par : Julien http://daria.servhome.org/2008/01/28/reflexions-sur-le-revolution-inhumaine/#comment-2634 Julien Fri, 01 Feb 2008 08:33:25 +0000 http://daria.servhome.org/2008/01/28/reflexions-sur-le-revolution-inhumaine/#comment-2634 Comme Fred, je ne pense que l'esprit de ruche domine un jour l'intelligence humaine, même si on voit apparaître aujourd'hui des systèmes d'<a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_distribu%C3%A9e">intelligence distribuée</a> comme Wikipédia ou la blogosphère, par exemple. Par contre, je pense que les NTIC, si elles abolissent les distances (de l'espace et aussi du temps, voir l'instantanéité des JT, du référencement en temps réel, de la réactivité de la blogosphère face à tel phénomène), mettent l'accent moins sur la connaissance (quel contenu est diffusé, finalement?) que sur la relation, dont l'hypertextualité et le réseau social sont les 2 mamelles (!). C'est cette relation qui a été oubliée par les Lumières au profit de la Raison froide, et c'est cette relation qui ressort de la critique moderne faite au Progrès (voir Albert Jacquard entre autres). Enfin pour revenir à ce que dit l'auteur du billet, je rappelle à titre d'info qu'en 2007 a été produit par les humains autant d'info que depuis l'invention de l'écriture (5 ExaOctets, source : Univ de Berkeley, How much information in 2007?) Comme Fred, je ne pense que l’esprit de ruche domine un jour l’intelligence humaine, même si on voit apparaître aujourd’hui des systèmes d’intelligence distribuée comme Wikipédia ou la blogosphère, par exemple.
Par contre, je pense que les NTIC, si elles abolissent les distances (de l’espace et aussi du temps, voir l’instantanéité des JT, du référencement en temps réel, de la réactivité de la blogosphère face à tel phénomène), mettent l’accent moins sur la connaissance (quel contenu est diffusé, finalement?) que sur la relation, dont l’hypertextualité et le réseau social sont les 2 mamelles (!). C’est cette relation qui a été oubliée par les Lumières au profit de la Raison froide, et c’est cette relation qui ressort de la critique moderne faite au Progrès (voir Albert Jacquard entre autres).
Enfin pour revenir à ce que dit l’auteur du billet, je rappelle à titre d’info qu’en 2007 a été produit par les humains autant d’info que depuis l’invention de l’écriture (5 ExaOctets, source : Univ de Berkeley, How much information in 2007?)

]]>
Par : daria http://daria.servhome.org/2008/01/28/reflexions-sur-le-revolution-inhumaine/#comment-2604 daria Tue, 29 Jan 2008 20:31:14 +0000 http://daria.servhome.org/2008/01/28/reflexions-sur-le-revolution-inhumaine/#comment-2604 Bruno : merci pour tes 2 centimes ils sont bienvenus :mrgreen: L'homme est un animal grégaire ça ok, comme son besoin de reconnaissance ne peut être affirmé que par ses pairs, cercle vicieux ou vertueux selon son point de vue... Pour l'aliénation par la connaissance, je ne sais pas, c'est nouveau pour moi ce point de vue. Pourquoi courir après la connaissance, pour en faire quoi (à échelle individuelle) ? Fred : merci beaucoup pour le compliment :) Le MOI JE qui prédomine, oui ça c'est clair mais comme le rappelait Bruno, c'est moi je parmi mes pairs et parfois certains se fondent tellement dans le groupe qu'ils en perdent (momentanément) leur identité leur moi d'où mon rapprochement boîteux (?) avec les fourmis. J'aime bien de temps à autre me creuser un tout petit peu la tête à des sujets philo comme ça :smile: Merci à vous 2 pour avoir partager vos réflexions :wink: Bruno : merci pour tes 2 centimes ils sont bienvenus :mrgreen:
L’homme est un animal grégaire ça ok, comme son besoin de reconnaissance ne peut être affirmé que par ses pairs, cercle vicieux ou vertueux selon son point de vue…
Pour l’aliénation par la connaissance, je ne sais pas, c’est nouveau pour moi ce point de vue. Pourquoi courir après la connaissance, pour en faire quoi (à échelle individuelle) ?

Fred : merci beaucoup pour le compliment :)
Le MOI JE qui prédomine, oui ça c’est clair mais comme le rappelait Bruno, c’est moi je parmi mes pairs et parfois certains se fondent tellement dans le groupe qu’ils en perdent (momentanément) leur identité leur moi d’où mon rapprochement boîteux (?) avec les fourmis.
J’aime bien de temps à autre me creuser un tout petit peu la tête à des sujets philo comme ça :smile:

Merci à vous 2 pour avoir partager vos réflexions :wink:

]]>
Par : Fred http://daria.servhome.org/2008/01/28/reflexions-sur-le-revolution-inhumaine/#comment-2591 Fred Tue, 29 Jan 2008 08:31:26 +0000 http://daria.servhome.org/2008/01/28/reflexions-sur-le-revolution-inhumaine/#comment-2591 L'être humain déshumanisé, cela ne date pas d'aujourd'hui et on en parlait déjà à l'époque quand la radio et la télévision ont fait leurs premiers pas. C'est un sujet porteur, qui appelle nombre de questions, surtout lorsqu'on pense que la technologie a beaucoup plus évolué que la sagesse. L'outil numérique permet d'apprendre, de se former et d'échanger avec des personnes du monde entier. Comme tout ce qui a été inventé par l'homme, il y a du bon et du mauvais. On peut prendre l'exemple de l'énergie atomique et de ses dérives. Maintenant, je ne pense pas que l'être humain déshumanisé se rapproche des fourmis (je les ai lu aussi, ces bouquins ^^). Ce qui caractérise la fourmi, c'est l'absence totale d'individualité et la place prépondérante qu'occupe le groupe au sein de leur organisation. Si tu prends l'être humain moyen, tu te rends compte qu'il se trouve aux antipodes de ce concept : il pense avant tout à lui, pour lui et par lui. Ce qui est intéressant, c'est que des technologies comme internet ont rendu caduque la notion de distance et de frontière. Devant tout écran, tu as accès au monde et tu peux communiquer avec des gens de tous les pays. Les technologies numériques fonctionnent un peu comme un prisme, par l'intermédiaire duquel on parvient à projeter notre conscience. Seulement on le sait, les technologies évoluent et viendra une époque où nous serons tous branchés directement au réseau. C'est à cet instant précis et particulier qu'il faudra faire attention. On le sait déjà, l'information est très facile à manipuler et comme les gens perdent de plus en plus leur esprit critique, elle peut même devenir une arme entre de mauvaises mains. En tout cas, ce billet est très intéressant. Ca fait du bien de se creuser un peu la tête et de réfléchir à l'impact de ces technologies qui forment notre quotidien sur nos vies à tous. L’être humain déshumanisé, cela ne date pas d’aujourd’hui et on en parlait déjà à l’époque quand la radio et la télévision ont fait leurs premiers pas. C’est un sujet porteur, qui appelle nombre de questions, surtout lorsqu’on pense que la technologie a beaucoup plus évolué que la sagesse.

L’outil numérique permet d’apprendre, de se former et d’échanger avec des personnes du monde entier. Comme tout ce qui a été inventé par l’homme, il y a du bon et du mauvais. On peut prendre l’exemple de l’énergie atomique et de ses dérives.

Maintenant, je ne pense pas que l’être humain déshumanisé se rapproche des fourmis (je les ai lu aussi, ces bouquins ^^). Ce qui caractérise la fourmi, c’est l’absence totale d’individualité et la place prépondérante qu’occupe le groupe au sein de leur organisation. Si tu prends l’être humain moyen, tu te rends compte qu’il se trouve aux antipodes de ce concept : il pense avant tout à lui, pour lui et par lui.

Ce qui est intéressant, c’est que des technologies comme internet ont rendu caduque la notion de distance et de frontière. Devant tout écran, tu as accès au monde et tu peux communiquer avec des gens de tous les pays. Les technologies numériques fonctionnent un peu comme un prisme, par l’intermédiaire duquel on parvient à projeter notre conscience.

Seulement on le sait, les technologies évoluent et viendra une époque où nous serons tous branchés directement au réseau. C’est à cet instant précis et particulier qu’il faudra faire attention. On le sait déjà, l’information est très facile à manipuler et comme les gens perdent de plus en plus leur esprit critique, elle peut même devenir une arme entre de mauvaises mains.

En tout cas, ce billet est très intéressant. Ca fait du bien de se creuser un peu la tête et de réfléchir à l’impact de ces technologies qui forment notre quotidien sur nos vies à tous.

]]>
Par : bruno bichet http://daria.servhome.org/2008/01/28/reflexions-sur-le-revolution-inhumaine/#comment-2590 bruno bichet Tue, 29 Jan 2008 05:39:15 +0000 http://daria.servhome.org/2008/01/28/reflexions-sur-le-revolution-inhumaine/#comment-2590 Tout ça c'est la faute aux Lumières ! Je ne parle pas du 8 décembre à Lyon, mais du XVIII ème siècle qui a jeté le bébé avec l'eau du bain en refusant de reconnaitre que l'être humain est aussi - et d'abord - un animal grégaire. On est tous d'accord pour dire qu'il ne pas "être comme tout le monde" car l'individualité est nécessaire pour avoir une personnalité qui soit reconnue (besoins de reconnaisssance, Maslow, toussa...). Pour autant, il ne faut pas oublier que faire partie du "troupeau" est une condition nécessaire à cette même reconnaissance (sinon, on serait reconnu par qui, hein ?). Par rappport à l'information qui serait de plus en plus incon-troll-able, ma foi, j'avoue être perplexe : rapprocher la connaissance avec l'aliénation me semble tout droit sorti d'un cerveau lui-même aliéné par le manque de recul : si le siècle des lumières a eu des effets de bords néfastes (le refus de notre part animale) il a quand même eu de bon côté avec l'Encyclopédie, etc. Bref, jeter deux fois le bébé avec l'eau du bain, et ben, c'est pas bien ^_^v (mes deux centimes) Tout ça c’est la faute aux Lumières ! Je ne parle pas du 8 décembre à Lyon, mais du XVIII ème siècle qui a jeté le bébé avec l’eau du bain en refusant de reconnaitre que l’être humain est aussi - et d’abord - un animal grégaire.

On est tous d’accord pour dire qu’il ne pas “être comme tout le monde” car l’individualité est nécessaire pour avoir une personnalité qui soit reconnue (besoins de reconnaisssance, Maslow, toussa…).

Pour autant, il ne faut pas oublier que faire partie du “troupeau” est une condition nécessaire à cette même reconnaissance (sinon, on serait reconnu par qui, hein ?).

Par rappport à l’information qui serait de plus en plus incon-troll-able, ma foi, j’avoue être perplexe : rapprocher la connaissance avec l’aliénation me semble tout droit sorti d’un cerveau lui-même aliéné par le manque de recul : si le siècle des lumières a eu des effets de bords néfastes (le refus de notre part animale) il a quand même eu de bon côté avec l’Encyclopédie, etc.

Bref, jeter deux fois le bébé avec l’eau du bain, et ben, c’est pas bien ^_^v

(mes deux centimes)

]]>