29.octSkype, Gizmo et Wengophone (VoIP)
La téléphonie par internet gratuitement c’est possible via des logiciels clients (dont le plus connu historiquement est Skype).
Le principe est simple : appels gratuits entre ceux qui ont le logiciel (skype, wengophone, gizmo etc.) ; appels payants (entrants comme sortants) entre ordi et tél portables ou fixes avec des tarifs très bas…
Je vous présente ici rapidement 3 de ces logiciels gratuits disponibles sous Windows,Mac et Linux.
—————————————————————————–
Le projet Gizmo est un client de téléphonie par Internet ( ou VoIP, pour Voice over Internet Protocol ).
Multi-plates-formes et relativement complet, il prend en charge les systèmes d’exploitation Windows, Macintosh et Linux et permet, entre autres, la messagerie textuelle, les appels gratuits d’ordinateur à ordinateur, les appels à tarifs réduits d’ordinateur à téléphone, l’enregistrement des appels, la gestion des contacts, le géolocalisation des contacts, la gestion des statuts, etc.
Découvert sur le forum de Tux France grâce à Phantom
Son + :
Gizmo Project est un client de VoIP dans la lignée de Skype, mais il présente une différence majeure : s’il reste propriétaire comme son concurrent, il utilise en revanche les protocoles SIP pour la voix et Jabber pour les discussions écrites, qui sont des standards ouverts.
d’après PCInpact.
Donc messagerie instantanée possible avec vos contacts, MSN, Yahoo, Gmail, Jabber
Son - : pas de prise en charge de la vidéo.
Capture prise sur infos du net.
Page officielle en français de Gizmo Project.
La page des téléchargements
—————————————————-
Skype très connu : multi plate-formes, propriétaires mais gratuit (comme Gizmo) mais possibilité de l’utiliser en bas débit !
Son + : prise en charge de la vidéo
Son - : pas de messagerie instantanée avec tous les protocoles (Hotmail, Gmail et Yahoo seulement) .
D’après Glabou (voir commentaire sur virtualbox)la webcam ne fonctionnerait pas sous Linux.
Capture prise sur infos du net.
Attention aux éventuels problèmes de sécurité !
—————————————————-
WengoPhone, multiplate-formes mais c’et un logiciel libre ! (NB : wengo est une filiale du groupe cégetel-neuf ; + de précisions sur le projet openwengo in english).
La première réalisation est donc WengoPhone, logiciel libre (sous licence GPL) multiplateforme (Windows, Linux, Mac OS X) de téléphonie sur Internet et messagerie instantanée se reposant sur les protocoles standards ouverts SIP et RTP.
La première et principale implémentation du logiciel créé par OpenWengo est le WengoPhone Classic, un client VoIP utilisant SIP. D’autres projets de logiciels libres sont actuellement en cours de développement, dont WengoPhone NG (pour Next Generation), qui est une version améliorée de WengoPhone Classic. Dans le passé, WengoPhone NG était connu sous la dénomination “Picard”. Le support de la vidéo est implémenté.
Les interfaces de programmation libres phApi, oRTP, oSIP et eXosip sont utilisées.
Messagerie instantanée
Depuis la version 2, WengoPhone peut aussi servir de client de messagerie instantanée, grâce à la bibliothèque de Pidgin (libpurple), qui permet l’utilisation du protocole standard ouvert Jabber, mais aussi l’accès possible aux protocoles propriétaires comme Yahoo! Messenger, AIM/ICQ.
Source : wikipedia fr.
Son + : vidéo prise en charge (logiciel libre !)
Son - : ?
Capture prise sur infos du net.
——————————————–
Bien sûr il existe pleins d’autres logiciels de ce type-là.
Une liste d’autres logiciels libres (IRC & Chat) sur Framasoft.
Ce billet a été posté le Lundi 29 octobre 2007 @ 9:52 et il est rangé dans la categorie Internet. Vous pouvez suivre les commentaires de ce billet par ce lien RSS 2.0. Vous pouvez participer ou faire un trackback depuis votre blog.